Quelques mots sur l'endométriose
L'endométriose est une pathologie qui touche concerne aujourd'hui 2 femmes sur 10. Elles doivent attendre en moyenne 7 ans pour que le diagnostic soit confirmé.
Quand le mot "endométriose" est mis sur cette maladie, toute leur vie bascule.
D'un côté, un mot est enfin mis sur ce qu'elles vivent depuis des années. Cependant, elle doivent apprendre à vivre avec cette maladie, l'accepter et essayer de vivre au mieux.
La sophrologie va accompagner ces femmes, les aider à mobiliser leurs propres ressources pour mieux vivre au quotidien cette maladie.
Comment la sophrologie accompagne les femmes souffrant d'endométriose ?
- La gestion de la douleur. Des techniques pourront aider à mieux vivre la douleur, à pouvoir l’atténuer, à mieux vivre l’appréhension de la douleur, la défocaliser, la transformer, gérer les crises. Des visualisations positives permettent aussi au cerveau d’être moins réceptif à la douleur et de substituer une sensation permettant d’atténuer la douleur.
- La gestion de l’énergie. L’endométriose entraîne de la fatigue et des techniques simples donnent des outils pour mieux gérer le sommeil et l’améliorer et retrouver de la vitalité, de l’énergie.
- La gestion du stress : retrouver le calme, de l’harmonie, savoir vivre l’instant présent, faire des pauses, apprendre à se libérer des tensions, des émotions, à prendre du recul. Vivre l’instant présent avec plus de sérénité grâce à de nombreuses techniques de respiration et des mouvements de relaxations dynamiques pour relâcher les tensions.
- Développer la confiance en soi, l’estime de soi. Elle va aider à préparer des événements futurs et de croire en soi, en ses capacités. On travaille en sophrologie sur nos valeurs, sur notre projet de vie et sur le développement de nos propres ressources.
- L’acceptation de son corps : retrouver une relation apaisée avec son corps dans la relaxation, la détente musculaire, le mouvement, dans la contemplation et surtout de se réapproprier son corps avec bienveillance et de façon positive.
- Créer son projet de vie en accord avec ses valeurs.
- Amélioration de la qualité du sommeil : adopter les bonnes habitudes, apprendre à protéger son sommeil.
La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical ou l'accompagnement d'un médecin dans le traitement de cette pathologie.
La sophrologue appartient à ces professionnels qui aident à mieux vivre cette maladie.
Quelques mots qui guide mon accompagnement en tant que sophrologue : bienveillance - adaptabilité - harmonie corps/esprit - activation du positif - projet de vie
Je remercie Amélie Saint-Gabriel Letang de sa confiance, de me donner l'opportunité de l'accompagner dans son combat, dans sa recherche de mieux vivre l'endométriose, dans son projet de vie.
Nous avons échangé sur les apports de la sophrologie pour accompagner les personnes qui vivent avec cette maladie.
La sophrologie c'est un accompagnement pour mieux vivre au quotidien toutes les situations, se reconnecter à soi-même.
Comme j'aime à le partager : "la sophrologie vous accompagne tout au long de ce formidable chemin qu'est la vie".
Son témoignage :
Merci à Catherine Souverain qui m'a suivi pour un protocole lié à l'endométriose. Grâce à elle, j'ai appris à prendre du recul, à mieux gérer ma douleur et à ne plus appréhender d'avoir mal. C'est un travail du quotidien qui me permet d'aller mieux et de ce fait de me sentir mieux. Certains outils sont utiles au quotidien et d'autres en temps de "crise" et le suivi a vraiment été personnalisé par rapport à mes besoins. Je lui suis très reconnaissante de son écoute et de son suivi et je la recommande vivement peu importe vos problèmes.